Biosyl et l’économie circulaire avec sa première usine de pellets en France

|

Temps de lecture min

Depuis 2013, Biosyl produit des granulés de bois haut de gamme dans deux usines de pellets implantées en France, au plus près des forêts d’Auvergne et du Centre-Val-de-Loire. Acteurs du développement de l’emploi local et de l’économie circulaire, nous vous invitons à découvrir notre histoire ainsi que nos engagements en matière de gestion durable des ressources de bois.

Biosyl, créateur d’emploi dès 2013 avec une première usine de pellets en France

Fondée par notre actuel président directeur général Antoine de Cockborne, Biosyl a vu le jour en 2010 à Cosne-sur-Loire dans la Nièvre. Notre entreprise est spécialisée dans la fabrication de pellets, qui alimentent les poêles et chaudières à granulés des particuliers et des collectivités locales. Écologique et économique, le granulé de bois est un combustible de chauffage d’origine renouvelable, doté d’un fort pouvoir calorifique et qui offre un parfait confort de chauffe.

Biosyl : un projet, deux objectifs

Notre fondateur a décidé de créer ses propres usines de pellets en France, dans l’objectif de répondre à la demande française de granulés, en développement constant. En quête de matières premières pour assurer sa production, il a aussi trouvé une solution aux problèmes des forestiers exploitant les forêts de feuillus.

En effet, l’idée était de trouver une alternative à l’utilisation des déchets de scierie, déjà très prisés en 2010, pour la fabrication de ses pellets. De leur côté, les exploitants forestiers manquaient de débouchés commerciaux pour les bois issus des coupes d’éclaircissement des forêts de feuillus. En scellant un partenariat avec Unisylva, troisième plus grande coopérative sylvicole française, notre PDG a apporté une solution viable aux problèmes des exploitants sylvicoles. Il en a fait le second objectif du projet Biosyl, en lançant une production de granulés premium composés en partie de bois issus des coupes de régénération des forêts.

Une première usine de pellets en France à Cosne-sur-Loire en 2013

La première usine de pellets en France de Biosyl est sortie de terre fin 2013 dans la Nièvre, à Cosne-sur-Loire. Véritable bouffée d’air pour l’emploi local, l’usine nivernaise est proche des ressources naturelles qu’elle utilise pour produire ses granulés de bois haut de gamme. Elle se situe en effet aux portes des forêts de chênes de la Nièvre et du Centre-Val-de-Loire.

usine-de-pellets-en-france-biosyl-cosne

Inaugurée début 2014, l’usine de production de pellets nivernaise n’a cessé de se développer depuis. Conçue dans une logique écoresponsable, elle utilise au maximum la biomasse pour son propre fonctionnement. En particulier, le sécheur est alimenté en combustible par les écorces des billons utilisés pour la fabrication des pellets. Conçue pour être respectueuse de l’environnement, la production n’utilise aucun additif chimique et rejette exclusivement de la vapeur d’eau, grâce à un process très performant.

Producteur d’énergie économique et écologique, Biosyl s’inscrit ainsi parfaitement dans l’économie circulaire. L’entreprise s’attache à :

  • Utiliser les ressources naturelles locales, issues des forêts du Centre-Val-de-Loire,
  • Créer des emplois sur le territoire nivernais,
  • Distribuer ses productions en local, auprès des grossistes spécialisés et des réseaux de grande distribution

Aujourd’hui, notre usine de pellets en France, et plus précisément à Cosne-sur-Loire, emploie 35 salariés pour faire fonctionner le site. Elle génère également une centaine d’emplois indirects liés à l’exploitation forestière, au transport et à la revente des granulés de bois haut de gamme produits par Biosyl.

Un second site de production de granulés de bois à Lempdes-sur-Allagnon en 2022

Forts du succès de l’usine de Cosne-sur-Loire et pour répondre à une demande toujours croissante, nous avons bâti un second site de production de pellets en France. Basée à Lempdes-sur-Allagnon, aux portes de Clermont-Ferrand en Auvergne, la nouvelle usine a été mise en service en août 2022. Elle emploie, elle aussi, 35 salariés et a créé une centaine d’emplois indirects : forestiers, techniciens sylvicoles, bûcherons, etc.

Grâce à ses deux usines de fabrication de pellets implantées en France, notre entreprise s’inscrit parfaitement dans l’économie circulaire. Nous produisons plus de 180 000 tonnes de pellets par an, ce qui correspond aux besoins en chauffage de 150 000 foyers.

usine-de-pellets-en-france-biosyl-auvergne

Des usines de pellets en France, pour le développement d’une économie circulaire

Avec deux usines de pellets installées en France et utilisant des ressources locales issues de forêts gérées durablement, notre entreprise affirme sa volonté de contribuer au développement d’une l’économie circulaire.

Les usines de pellets Biosyl, implantées au plus près des forêts

Les deux usines de pellets créées en France par Biosyl ont été implantées dans des zones où la matière première est abondante. Les approvisionnements en bois de feuillus comme le chêne ou le hêtre proviennent de forêts situées dans les 100 kilomètres autour de chaque site.

Pour l’usine de Cosne-sur-Loire, la zone d’approvisionnement correspond aux forêts de la Nièvre et plus largement, de la région Centre-Val-de-Loire. Pour le site de production de pellets de Lempdes-sur-Allagnon, l’approvisionnement est assuré par les ressources naturelles des forêts du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire. En se positionnant ainsi au plus près des ressources naturelles, nos sites de transformation du bois en pellets utilisent des ressources locales et limitent les besoins en transport, ce qui est parfaitement en phase avec les principes de l’économie circulaire.

forêt-française

Une chaîne d’approvisionnement en matières premières responsable

Les matières premières utilisées par Biosyl pour la fabrication de ses pellets haut de gamme proviennent à 60 % des résidus d’exploitation des forêts locales et 40 % des déchets de scieries.

Du bois issu de forêts locales gérées durablement

Grâce au partenariat avec l’Office National des Forêts et la coopérative forestière Unisylva, nous récupérons les bois issus des coupes d’éclaircissement des forêts locales de feuillus. Nous utilisons aussi les rebuts d’exploitation forestière, comme les rondins issus d’arbres malades qui ne peuvent pas servir à des usages nobles comme la charpente. En effet, l’existence de débouchés commerciaux comme la production de pellets permet de financer le travail des sylviculteurs, pour une forêt en bonne santé.


Les bois de nos fournisseurs proviennent de forêts gérées durablement. Ainsi, les prélèvements d’arbres sont réalisés dans le respect de l’équilibre de la forêt, pour permettre la régénération des peuplements. Pour nous assurer du respect de ces principes fondamentaux, nos partenaires (fournisseurs de rondins de bois) sont signataires d’une charte d’engagement, qui nous assure la provenance des bois et leurs certifications PEFC attestant de la gestion durable des forêts exploitées.

Des déchets issus des scieries locales

Les scieries de proximité fournissent une partie des matières premières qui constituent les pellets haut de gamme, fabriqués dans nos deux usines. Il s’agit de résidus de sciage du bois, comme les copeaux et la sciure. Là aussi, le bois utilisé est 100 % naturel, issu de forêts locales et ne subit aucun traitement chimique.

Depuis 2010, Biosyl vous propose des granulés de bois haut de gamme fabriqués en France, à partir de ressources naturelles et locales. Engagée dans une démarche écoresponsable, notre entreprise est un acteur de l’économie circulaire et du développement de l’emploi local en France. Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir un combustible écologique et économique, capable de vous chauffer efficacement tout en protégeant la planète. Découvrez dès maintenant nos produits chez nos revendeurs près de chez vous ou sur notre boutique en ligne.