Combien de temps dure un sac de pellet de 15 kg ?
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
Vous venez d’installer un poêle à pellets et vous vous demandez combien de temps dure un sac de granulés de bois ? Cette question est légitime ! En effet, pour disposer de suffisamment de combustible pour l’hiver, il faut évaluer la consommation de votre appareil. Celle-ci est liée à de nombreux facteurs comme la taille de votre logement, la température à laquelle vous désirez chauffer, la puissance du poêle et vos habitudes de vie. Faisons le point pour vous aider à y voir plus clair.
Pour évaluer les besoins en granulés d’un poêle à pellet, on considère en général une consommation moyenne de 1 kg de granulés par heure. La réalité est un peu plus complexe que cela puisque la consommation d’un poêle à granulés est directement liée à sa puissance nominale.
La puissance nominale d’un poêle à granulés est celle indiquée par les artisans lorsqu’ils vous communiquent la puissance de l’appareil qu’ils vous conseillent.
Un installateur peut ainsi vous préconiser d’investir dans un poêle de 4, 6, 8 ou 9 kW, par exemple. La puissance nominale est propre à chaque appareil.
Pour choisir la puissance de votre futur poêle à granulés de bois, l’installateur tient compte d’un certain nombre de paramètres : le volume à chauffer, l’état de l’isolation, la zone climatique et enfin, la température à laquelle vous souhaitez chauffer.
Tous ces paramètres lui permettent de dimensionner votre poêle, c’est-à-dire de choisir la puissance idéale pour vous offrir un confort optimal et permettre à l’appareil de fonctionner dans de bonnes conditions.
La puissance nominale d’un poêle est sa puissance moyenne en fonctionnement. Elle correspond à la quantité de chaleur délivrée par la combustion des pellets. Vous comprenez donc aisément que plus la valeur de la puissance nominale est élevée, plus la consommation de sacs de granulés de bois sera élevée.
La puissance nominale est une valeur moyenne. Cela signifie que dans une journée, le poêle fonctionne temporairement à une puissance plus élevée, mais aussi à une puissance inférieure. Le plus simple pour estimer la durée d’un sac de de pellet de 15 kg est donc de se baser sur la puissance nominale.
Prenons le cas d’une maison récente, bien isolée, chauffée par un poêle à granulés de 6 kW dont le rendement est de 90 %.
En période froide où la durée de fonctionnement est de 15 heures par jour, la quantité d’énergie moyenne délivrée par l’appareil est de 6 kW x 15 h = 90 kWh.
Quelle masse de granulés faut-il brûler pour dégager cette quantité de chaleur ?
Si l’appareil restituait toute la chaleur fournie par les granulés de bois, il faudrait que ceux-ci libèrent 90 kWh d’énergie calorifique. Or, le rendement du poêle à granulés est de 90 % : il y a 10 % de pertes au sein de celui-ci. Il faut donc que la combustion des pellets délivre 100 kWh de chaleur.
La combustion d’un kilo de granulés premium Biosyl 5.0 produit environ 5 kWh de chaleur. Il faut donc prévoir 20 kg de granulés pour obtenir par combustion les 100 kWh. Dans cette configuration, un sac de pellet de 15 kg dure un tout petit peu moins d’une journée. Sur cette base, vous pouvez facilement trouver le nombre de sacs de 15kg de granulés de bois pour un hiver et ainsi éviter d'être à court.
La consommation d’un poêle à bois n’est cependant pas figée. Elle dépend bien sûr des habitudes de l’utilisateur, mais aussi de la qualité du poêle et du combustible.
Le rendement d’un poêle à pellets conditionne la durée d’un sac de granulés de bois. En effet, plus le rendement de l’appareil de chauffage au bois est élevé, moins il y a de pertes d’énergie. Aussi, plus le rendement de l’appareil est élevé, plus votre sac de pellet de 15 kg durera longtemps.
La qualité des pellets conditionne aussi la durée d’un sac de granulés de bois de 15 kg. En effet, le pouvoir calorifique augmente avec la qualité du combustible. Cela signifie qu’un pellet de haute qualité dégage plus de chaleur lors de sa combustion. De ce fait, il faut bien choisir le sac de pellets afin de profiter au mieux du chauffage. Aussi, un sac de pellets premium durera plus longtemps qu’un sac de pellets de moindre qualité. Pour vous aider à bien les choisir, il faut savoir que les pellets premium produisent autour de 5 kWh d’énergie par kg.
Pour que chaque sac de pellets de 15 kg dure plus longtemps, vous devez chercher à optimiser le fonctionnement de votre poêle.
Tout d’abord, les valeurs de puissance nominale et de rendement données par le fabricant s’entendent pour un appareil en bon état et correctement entretenu. Vous devez donc effectuer un entretien régulier du poêle à granulés de bois, qui inclut le ramonage et un entretien annuel, ainsi qu’un nettoyage quotidien du foyer de combustion.
Pour bénéficier du meilleur confort thermique tout en consommant le minimum de combustible, programmez correctement votre poêle à bois. Celui-ci n’a en effet pas besoin de fonctionner à pleine puissance lorsque vous êtes absent ou la nuit. En réduisant la température de consigne sur ces plages horaires, vos sacs de pellets de 15 kg dureront plus longtemps.
Enfin, pour obtenir les meilleures performances, achetez un combustible comme les pellets premium Biosyl 5.0, dont la certification DIN Plus atteste la qualité supérieure. En effet, les granulés de bois premium Biosyl fournissent une quantité d’énergie maximale et encrassent moins votre appareil.