Poêle à granulés de bois ou poêle à bois : quelles différences ?

|

Temps de lecture min

Vous vous apprêtez à investir dans un poêle pour vous chauffer au bois mais vous hésitez entre les appareils à granulés ou à bois ? Pour vous aider à savoir lequel choisir en fonction de vos attentes, voici les principales différences entre poêle à granulés de bois et poêle à bois.

Les différences d’utilisation entre poêle à granulés de bois et poêle à bois

Le poêle à granulés et le poêle à bois sont deux appareils de chauffage qui fonctionnent et s’utilisent de façon différente. 


Le poêle à granulés délivre de la chaleur en brûlant un combustible calibré : les pellets. 


Les granulés de bois sont fabriqués dans des usines de pellets en France. Leur taille et leur forme permettent un fonctionnement automatique du poêle à granulés.


Une fois que son réservoir est rechargé et la température de consigne réglée, l’appareil se régule en toute autonomie.

Poêle à granulés de bois

Le poêle à bois, quant à lui, produit de la chaleur en brûlant des bûches de bois. Il peut s’agir de bois coupé en forêt ou de bûches de bois compressé achetées en magasin spécialisé. L’alimentation de l’appareil se fait manuellement et l’autonomie est réduite.


Le poêle à granulés peut chauffer la totalité d’une maison ou d’un appartement. Il peut aussi servir de chauffage d’appoint. De son côté, le poêle à bûches est plutôt un chauffage d’appoint et ne constitue pas un chauffage principal. En effet, avec un poêle à bois, il n’est pas possible d’avoir une maison chauffée au réveil ou au retour du travail. En revanche, le chauffage aux granulés de bois de qualité est programmable et vous permettent de baisser la température de chauffage en votre absence ou pendant que vous dormez, sans éteindre l’appareil.

Des différences de rendement entre poêle à pellets et poêle à bois

Les poêles à pellets et les poêles à bois n’ont pas les mêmes performances. Le rendement des poêles à bûches se situe autour de 80 %, tandis que les poêles à granulés de bois peuvent atteindre des rendements supérieurs à 90 %.


L’explication de cette différence de rendement entre poêle à granulés de bois et poêle à bûches se trouve du côté du combustible. 


En effet, la composition des granulés de bois est étudiée pour brûler de façon optimale, en produisant peu de résidus. Fabriqués industriellement, leur qualité est maîtrisée et régulière.

Chauffage granulés de bois

Les poêles à bûches fonctionnent avec du bois qui n’est pas aussi sec qu’un granulé et dont il est difficile de maîtriser la régularité et la qualité. La combustion est d’autant plus incomplète que le niveau d’humidité du bois est important. Un poêle à bois produit plus de cendres et de résidus de combustion, ce qui explique en partie un rendement plus faible.

Poêle à granulés de bois ou poêle à bois : lequel a la meilleure autonomie ?

Les poêles à pellets ont une bien meilleure autonomie que les poêles à bois. Automatisés et programmables, ils peuvent fonctionner un à plusieurs jours en parfaite autonomie, tant que le réservoir contient des granulés. 

Selon les modèles et la consommation de granulés de bois par jour, le rechargement du réservoir peut être quotidien ou attendre deux à trois jours.


L’autonomie d’un poêle à bois est beaucoup plus réduite. En effet, le fonctionnement de ce type d’appareil n’est pas automatique. Il faut recharger manuellement le poêle avec des bûches dès que le combustible est consommé.

Chauffage poêle à bois

Les différences de stockage du combustible

Le poêle à granulés de bois est plus pratique d’utilisation grâce au conditionnement des pellets en sacs de 15 kg. Le sachet facilite le stockage des granulés de bois et les manipulations quotidiennes. Acheté à l’unité ou livré en palettes, le sac de 15kg de pellets doit simplement être stocké à l’abri de l’humidité et de la lumière, loin d’une source de chaleur.


Les bûches de bois servant à alimenter un poêle à bois sont plus encombrantes et plus difficiles à manutentionner. Pour les stocker, il faut constituer un tas et s’assurer que celui-ci sera parfaitement au sec afin que le bois laissé à l’air libre ne se gorge pas d’humidité. Il faut bien évidemment disposer de suffisamment de place. Ainsi, en appartement, il est difficile de stocker du bois pour un poêle à bûches et le poêle à pellets est bien plus approprié.

Stockage sacs 15kg de granulés de bois

L’entretien d’un poêle à granulés de bois ou d’un poêle à bûches

En plus de l’entretien annuel du poêle et du ramonage du conduit par un professionnel, qui sont obligatoires pour ces deux types d’appareils, chaque type de poêle a besoin d’un nettoyage quotidien pour bien fonctionner.


L’entretien d’un poêle à granulés de bois est plus rapide et plus facile à réaliser que celui d’un poêle à bûches. En effet, l’essentiel des résidus de combustion se trouve dans le creuset, qui est un élément amovible.


 Grâce à cet accessoire et grâce à une quantité de résidus de combustion inférieure à ce que l’on peut trouver dans un poêle à bûches, l'entretien du poêle à pellets est simplifié.

Poêle à pellets

L’entretien quotidien d’un poêle à bûches demande plus de travail, car il produit plus de cendres. Les résidus de combustions étant présents en quantités plus importantes, il faut plus de temps et plus d’efforts pour réaliser le nettoyage.


Vous savez désormais l’essentiel sur les différences entre poêle à granulés et poêle à bois. Si vous êtes à la recherche d’un chauffage principal économique et écologique, capable de fonctionner en toute autonomie et imposant peu de contraintes, c’est vers le poêle à granulés de bois que vous devrez vous tourner !