Nos conseils d'entretien d’un poêle à granulés

|

Temps de lecture min

Comme pour tout appareil de chauffage à combustion, l’utilisation d’un poêle à granulés sous-entend un entretien régulier pour éviter tout risque d’incendie ou d’intoxication. Ramonage obligatoire, entretien du poêle à pellets au quotidien : découvrez nos conseils pour passer un hiver bien au chaud, en toute sécurité.

Entretien annuel et ramonage de votre poêle à granulés

Les règles concernant l’entretien annuel d’un poêle à pellets

L’entretien des poêles à granulés de bois ou pellets est à la fois une exigence des compagnies d’assurance et de la réglementation. 


En effet, les contrats d’assurance soumettent la plupart du temps leurs garanties à la réalisation d’un entretien annuel du poêle, qui consiste à faire réaliser certaines vérifications et le ramonage du conduit de fumées par un professionnel.

Poême à granulés de bois ou pellets

Le ramonage est également une obligation légale. La fréquence de ramonage obligatoire était jusque-là fixée localement par le règlement sanitaire départemental. Les informations étant consultables en mairie de votre domicile. La plupart du temps, deux ramonages annuels étaient exigés pour votre appareil de chauffage aux granulés de bois, dont un pendant la période d’utilisation de l’appareil. L’idéal étant de faire le premier avant l’hiver, pour démarrer la saison de chauffe avec un conduit d’évacuation des fumées parfaitement propre.

Les nouvelles règles d'entretien d'un poêle à granulés depuis le 1er Octobre 2023

Un nouveau décret et un arrêté ont été publié le 20 juillet 2023 relatifs à l’entretien obligatoire des appareils de chauffage à combustibles solides (bois et granulés de bois) et au ramonage des conduits de fumée. 

Ces deux textes sont entrés en application le 1er octobre 2023 et viennent encadrer l’entretien des appareils à combustible solide.

Depuis le 1er octobre 2023, l'entretien et le ramonage sont donc devenus une obligation du Code de santé publique. Le décret n°2023-641 du 20 juillet 2023 rend en effet obligatoire l'entretien annuel des foyers et appareils de chauffage ainsi que le ramonage des conduits de fumées au niveau national.

Entretien annuel et ramonage de votre poêle à granulés: en quoi consiste l’opération ?

Le ramonage du conduit d’évacuation des fumées est fait par un professionnel dont c’est le métier. Cette opération est réalisée mécaniquement, à l’aide d’une brosse spéciale appelée hérisson. 


En général, la même entreprise procède aussi à l’entretien du poêle à granulés de bois ou pellets.


L’entretien de votre poêle à pellets est un nettoyage minutieux de tout le circuit d’échange de chaleur et d’évacuation des fumées. Le professionnel débarrasse la mécanique interne de l’appareil des poussières et autres salissures, vérifie son fonctionnement et s’assurer de la bonne étanchéité des joints.

Entretien poêle à granulés de bois

Une fois que l’entretien annuel et le ramonage sont réalisés, le professionnel vous remet un certificat d’entretien à conserver précieusement. En effet, il est obligatoire de justifier que ces opérations ont bien été réalisées par une entreprise habilitée. En cas d’incendie ou d’accident, si vous ne disposez pas des éléments pour prouver que l’entretien de votre poêle à pellets est à jour, vous risquez de sérieux ennuis. En effet, votre assurance habitation pourrait refuser de prendre en charge votre sinistre

Le nettoyage de votre poêle à pellets au quotidien

En plus de l’entretien annuel de votre poêle et du ramonage, il faut procéder à un nettoyage très régulier de votre appareil. En effet, celui-ci s’encrasse petit à petit, au fil des utilisations, à cause des résidus de combustion mais aussi des poussières déposées en versant les granulés de bois ou pellets, et des salissures dues aux fumées.

Aussi, nous conseillons de procéder à un nettoyage de votre poêle à granulés de bois ou pellets plusieurs fois par semaine, tous les deux ou trois jours. C’est assez rapide et en un petit quart d’heure, vous aurez fait le tour. 


Commencez par éteindre votre appareil et laissez-le refroidir pour éviter tout risque de brûlure. Une fois que votre poêle à granulés de bois a refroidi, vous pourrez nettoyer le brûleur. Après l’avoir retiré de l’appareil et débarrassé des cendres, vous devrez vérifier que les trous d’aération ne sont pas obstrués. Ainsi, vous assurez une combustion et une sécurité optimales.

Poêle à granulés de bois

La suite de l’entretien correspond au nettoyage du bac à cendres, qu’il suffit de vider ou aspirer s’il n’est pas amovible. Ensuite, vous pourrez nettoyer l’intérieur du poêle à granulés de bois ou pellets avec une brosse souple ou un pinceau-brosse, puis aspirer les résidus à l’aspirateur. Enfin, le nettoyage de la vitre à l’aide d’une microfibre légèrement humide est la dernière étape pour retrouver un poêle parfaitement propre, débarrassé de tout résidu de combustion.

Pour limiter l’encrassement de votre appareil, optez pour les granulés de bois ou pellets premium Biosyl

La qualité des granulés de bois ou pellets influence directement l’encrassement de l’appareil de combustion. Choisir des granulés de basse qualité, peut-être moins coûteux que des pellets premium, n’est pas un bon calcul à long terme. En effet, ils génèrent souvent plus de poussières, plus de cendres et plus de résidus variés, en raison des additifs qu’ils contiennent. Avec un combustible bas de gamme, votre poêle à granulés de bois ou pellets s’encrasse plus vite, ce qui vous oblige à un entretien plus soutenu. Si celui-ci n’est pas réalisé, votre appareil risque de tomber en panne.

Pour éviter les problèmes de fonctionnement et assurer la longévité de votre poêle à granulés de bois, il est important d’acheter des granulés de bois premium français. Ces derniers, repérables aux certifications affichées sur leurs emballages, vous garantissent une qualité de combustible optimale et une combustion plus propre


Avec cette qualité de granulés de bois ou pellets, les appareils s’encrassent moins rapidement. C’est la raison pour laquelle un grand nombre de fabricants de poêles à pellets préconisent l’utilisation de pellets premium et soumettent leurs garanties à cette condition. 

Granulés de bois premium pour poêle

Pour trouver des granulés de bois de chauffage premium, vous devrez être attentif aux affichages sur les emballages. Les certifications DIN Plus, EN Plus et NF granulés sont des gages de qualité

Les pellets premium Biosyl 5.0, certifiés DIN Plus et EN Plus sont les granulés qu’il vous faut pour prendre soin de votre appareil et faciliter les opérations de nettoyage. Grâce à leur faible taux de fines, les granulés de bois Biosyl introduisent très peu de poussières dans votre appareil. De plus, leur faible taux de cendres limite l’accumulation de résidus de combustion qu’il faudra ensuite retirer. Enfin, nos pellets sont fabriqués sans aucun additif chimique, ce qui évite la formation de dépôts et fumées qui encrassent les appareils et peuvent nuire à la qualité de l’air.

Retrouvez dès maintenant les pellets premium Biosyl 5.0 sur notre boutique en ligne pour faire le plein de combustible de qualité pour l’hiver !