Comment les pellets de bois contribuent-ils à la transition énergétique ?

|

Temps de lecture min

Le développement des énergies renouvelables a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effets de serre et d’économiser les ressources épuisables de la planète. Ce nouveau modèle favorise l’abandon des énergies fossiles au profit d’énergies décarbonées comme la biomasse. D’où l’intérêt de développer le chauffage aux pellets de bois. Nous vous proposons de découvrir quel rôle peuvent jouer ces petits cylindres combustibles dans la transition énergétique.

Le rôle des pellets de bois dans la transition énergétique

Une alternative aux énergies fossiles

Les pellets de bois offrent une véritable alternative à l’utilisation des énergies de chauffage fossiles comme le fioul, le gaz naturel ou le gaz propane. Largement utilisées jusqu’ici, ces énergies dérivées du pétrole sont épuisables. Elles ont surtout l’inconvénient majeur d’être très polluantes.


Or, le réchauffement climatique actuel ne permet plus l’utilisation d’énergies aussi polluantes. Les pellets permettent au contraire de se chauffer en utilisant une source d’énergie à la fois propre et renouvelable.

Granulés de bois

Les pellets de bois sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables

Le développement des énergies renouvelables fait partie des enjeux majeurs de la transition énergétique. Les pellets de bois offrent l’opportunité d’exploiter le potentiel de la biomasse. En effet, la composition de pellets est principalement du bois issu de déchets de scieries ou de l’exploitation raisonnée des forêts. Ils contribuent à la transition écologique en proposant une énergie de chauffage écologique et renouvelable.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Les pellets de bois se consument sans enrichir l’atmosphère en dioxyde de carbone. En effet, le CO2 libéré par leur combustion existait déjà sous forme libre à l’époque où les arbres ont grandi. Ils l’ont simplement stocké temporairement durant leur croissance. La combustion des pellets le libère à nouveau pour le rendre disponible pour d’autres arbres qui vont à leur tour le fixer. Ainsi, la boucle se referme sans générer d’excédent de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. C’est une des raisons pour lesquelles le chauffage aux granulés de bois offre une vraie alternative aux énergies fossiles pour lutter contre le réchauffement climatique et participer à la transition énergétique.

L’efficacité énergétique des pellets de bois

De hautes performances énergétiques

En plus d’être une source d’énergie décarbonée et renouvelable, les pellets de bois ont une très bonne efficacité énergétique. En effet, la certification de pellets atteste de leurs qualités et d'un pouvoir calorifique élevé. Cela signifie que leur combustion libère beaucoup d’énergie et produit peu de résidus.


De plus, les appareils de chauffage à granulés modernes offrent des rendements très élevés. Les poêles et chaudières à granulés exploitent ainsi pleinement le pouvoir calorifique du combustible en offrant d’excellents rendements.


 L’ADEME a en effet mesuré en conditions réelles des rendements de l’ordre de 85 % pour les poêles à bois, ce qui est excellent.

Pellets de bois

La réduction de la consommation énergétique

L’utilisation d’un poêle à granulés permet de bénéficier d’une chaleur confortable. La conception des appareils contribue à limiter les déperditions et à exploiter l’inertie thermique. Le passage d’un chauffage électrique ancien ou d’une ancienne chaudière au fioul au poêle à granulés permet ainsi de réaliser d’importantes économies d’énergie. Il en est de même pour le passage d’un foyer ouvert, très énergivore et peu efficace, à un poêle à granulé ou à une chaudière à granulés.


De plus, les appareils de chauffage aux pellets de bois optimisent leur fonctionnement à l’aide de systèmes automatisés. Ils sont notamment équipés d’un thermostat pour limiter les consommations d’énergie. De plus, ils sont programmables pour ajuster les périodes de chauffe aux besoins réels et éviter toute consommation inutile. Toute cette automatisation, qui n’existait pas sur les systèmes anciens que le poêle et la chaudière à granulés remplacent, permet de profiter pleinement du potentiel énergétique des pellets de bois.

Impact environnemental du pellet de bois

Enfin, le faible impact environnemental des pellets de bois en fait une source d’énergie idéale pour avancer dans la transition énergétique. En effet, comme nous l’avons déjà évoqué, la combustion du bois ne génère pas de gaz à effet de serre supplémentaires comme c’est le cas des énergies fossiles. 


De plus, la fabrication de pellets en France utilise des ressources naturelles locales, situées au plus près des usines de production. Les émissions de gaz à effet de serre liées aux transports sont donc aussi réduites au strict minimum.

Impact environnemental pellet de bois

La production des pellets de bois permet de recycler des déchets de l’industrie du bois et de l’activité forestière. Ainsi, elle s’inscrit parfaitement dans l’économie circulaire, en limitant l’utilisation de ressources nouvelles. Le bois qui constitue les granulés combustibles provient des copeaux et de la sciure produits lors de la découpe des bois en scierie. Il peut aussi provenir des résidus produits lors des coupes d’éclaircie dans les forêts gérées durablement.


En réduisant ainsi les déchets de bois de ces deux activités, le pellet de bois offre une source d’énergie à faible impact environnemental, parfaitement en phase avec les enjeux de la transition énergétique.


Biosyl est résolument engagée dans le développement de l’économie circulaire et dans la transition énergétique. Au cœur de nos deux usines de pellets en France installées en Auvergne pour l’une et dans la Nièvre pour l’autre, au plus près des forêts, nous fabriquons des pellets de bois de qualité premium à fort pouvoir calorifique. Efficaces d’un point de vue énergétique, ils sont aussi très écologiques, car leur fabrication est basée sur le recyclage de déchets de bois des forêts et des scieries environnantes. Nos usines ont été conçues pour limiter leur impact sur l’environnement et les nuisances. Nous contribuons aussi au développement des territoires locaux par la création d’emplois non délocalisables. Nous vous proposons des sacs de granulés de bois au meilleur prix et parfaitement respectueux de l'environnement.


Ainsi, en optant pour le chauffage aux granulés avec des pellets de bois Biosyl, vous apportez, vous aussi, votre pierre aux édifices de la transition énergétique et de l’économie circulaire.