
Choisir un pellet premium pour son chauffage
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
Choisir un pellet premium vous garantit des performances de chauffage supérieures. Les granulés de bois premium sont aussi plus respectueux de votre santé et de l’environnement. Mais comment se définit un pellet premium et comment vérifier la qualité du combustible que vous vous apprêtez à acheter ? Biosyl vous explique tout !
Un pellet premium est un granulé de bois de qualité supérieure, qui vous assure une combustion de qualité. Il libère une quantité de chaleur maximale et limite l’encrassement de votre appareil de chauffage, permettant d’allonger la durée de vie de celui-ci. Un pellet premium est aussi plus respectueux de l’environnement, car il limite l’émission de particules fines.
Un pellet premium est un pellet dont le taux d’humidité n’excède pas 10 %. Cela signifie que le bois utilisé dans la fabrication du pellet est préalablement séché, pour le débarrasser de la majeure partie de l’eau qu’il contient. En effet, un pellet bien sec garantit une combustion plus efficace et il évite d’encrasser votre appareil de chauffage.
Les cendres sont ce qu’il reste après la combustion des granulés de bois dans le poêle à granulés. On reconnaît un pellet premium à son taux de cendres réduit, inférieur à 0.5 %, indiqué sur l’étiquette de son emballage. Cette très faible quantité de résidus limite l’encrassement de votre appareil de chauffage.
Une densité élevée, autrement dit un poids plus important par unité de volume, est une autre caractéristique d’un pellet premium. Plus les granulés de bois sont denses et plus ils contiennent de combustible compressé, assurant ainsi une combustion longue durée.
Enfin, un granulé de bois premium ne contient pas d’additifs chimiques. Ces substances sont ajoutées pour assurer la cohésion des pellets standards. Le problème est qu’elles peuvent s’avérer toxiques et nuire à la qualité de l’air.
Pour réussir à différencier un sac de pellet premium à un standard, de nombreuses astuces existent.
Bien sûr, la lecture de la fiche produit, qui indique le taux d’humidité, le taux de cendres, la densité et le pourcentage d’additifs est indispensable pour vous faire une première idée.
Voici quelques autres petits tests à mener pour vérifier la qualité de vos granulés de chauffage.
Tout d’abord, vous pouvez prendre un granulé de chauffage et le plonger dans l’eau pour voir comment il se comporte. Un pellet premium a une dureté élevée, qui le rend assez imperméable à l’eau. Aussi, plus votre granulé met de temps à se dissoudre dans l’eau, plus sa dureté est élevée. C’est un signe de qualité.
De même, l’immersion du pellet vous permet aussi de vérifier sa densité. S’il coule, c’est signe que sa densité est élevée et qu’il vous offrira un meilleur rendement de combustion.
Plongé dans l’eau, un pellet premium coule donc très rapidement et met beaucoup de temps à se dissoudre. Vous pouvez aussi regarder l’aspect des cendres pour vérifier que vous avez bien acheté un pellet premium. En effet, les cendres des pellets premium sont de couleur grise et elles sont légères.
Si les astuces énoncées ci-dessus restent assez empiriques, il existe une manière incontestable de valider que vous avez acheté un pellet premium.
En effet, il suffit de vérifier sur l’emballage la présence de la certification du pellet telle que ENPlus ou DINPlus. Cette méthode vous permet en outre de vérifier la qualité des pellets avant de les acheter.
Ces labels attribués par des organismes certificateurs indépendants vous informent en effet que le granulé de bois satisfait la norme de qualité ISO 17 225-2 qui définit les exigences minimales auxquelles ils doivent répondre.
Pour vous assurer d’avoir un pellet premium, il faut donc regarder si l’un de ces logos, ainsi que le numéro de certification correspondant, sont indiqués sur l’emballage. Biosyl, fournisseur de pellets premium vous assure assure d’acheter des granulés de bois certifiés et de qualités.
Si vous hésitez encore à acheter des granulés de bois premium, sachez qu’il s’agit d’un très bon investissement.
En effet, la qualité supérieure du pellet premium lui permet de délivrer un maximum de chaleur en produisant un minimum de résidus.
Ainsi, vous réduisez l’encrassement de votre équipement de chauffage. Vous perdez moins de temps à le nettoyer et les opérations d’entretien sont plus faciles.
En plus de cela, un pellet premium vous permet de réduire votre consommation globale de granulés. En effet, il se consume plus efficacement et offre donc un meilleur rendement qu’un pellet standard.
Enfin, en évitant d’encrasser votre poêle à granulés, le combustible premium contribue aussi à le préserver. Votre appareil de chauffage durera plus longtemps. D’ailleurs, les fabricants de poêles à granulés recommandent l’utilisation de pellets certifiés, autrement dit de pellets premium.
Pour bénéficier de tous les avantages d’un pellet premium, optez pour les sacs de 15kg de granulés de bois Biosyl 5.0. Ils sont certifiés DINPlus et ENPlus, ce qui atteste officiellement de leur qualité premium. Grâce à leur fort pouvoir calorifique et à leur très faible taux de cendres, ainsi qu’à l’absence d’additifs chimiques, ces pellets pas cher chauffent efficacement votre logement tout en prenant soin de votre appareil, de votre santé et de l’environnement.