Quel avenir pour les granulés de bois ?

|

Temps de lecture min

Après la forte tension sur les approvisionnements en granulés de bois en fin d’année 2022, certains ont douté de la solidité et de l’avenir de la filière. Or, celle-ci est en plein développement. Voici tout ce que vous devez savoir sur l’avenir des granulés de bois en France.

La tendance sur le marché des granulés de bois à fin 2023

Le marché des granulés de bois est en plein développement. Les ventes de poêles à granulés ont battu des records en 2022, tout comme les volumes de production de pellets. Malgré les tensions de la fin d’année 2022, le petit cylindre de bois a un bel avenir.

Tensions sur la disponibilité et les prix des granulés de bois fin 2022 : les explications

Fin 2022, la France a frôlé une pénurie de granulés de bois alors même que les usines de production de pellets ont la capacité de fournir 85 % des besoins. Cette situation inattendue s’est produite dans un contexte de tension sur le marché de l’énergie et de guerre en Ukraine qui a semé la panique chez les utilisateurs de pellets.


Craignant une pénurie de granulés de bois, tous ont fait leur stock de combustible au même moment, dès la fin de l’été.  Les utilisateurs de granulés de bois ont ainsi créé la pénurie qu’ils redoutaient tant. Confrontés à un afflux massif de commandes en début de saison, les fournisseurs de granulés de bois ont vidé leurs stocks et ont dû trouver des solutions palliatives pour satisfaire les consommateurs. Il a fallu importer du combustible et, par le jeu de l’offre et de la demande, le prix du combustible a fortement augmenté.

Consommation granulés de bois

2023 : l’année du retour à la normale

Heureusement, la situation de fin 2022 n’était que passagère et l’inquiétude des consommateurs s’est apaisée. La vie de la filière granulés de bois a repris son cours normal dès le début de l’année 2023. Une fois les stocks achetés aux prix fort écoulés, les prix ont retrouvé des niveaux cohérents. Depuis l’été 2023, le prix du sac de 15 kg de granulé de bois est désormais stabilisé et les consommateurs sont rassurés car, malgré la tension, personne n’a manqué de sac de granulés de bois pour l'hiver 2022-2023.

Comment se développe la production de granulés de bois en France ?

La production de granulés de bois en France est en plein développement pour répondre à une demande en forte croissance. L’avenir du granulé de bois s’annonce radieux, d’autant que la filière fabrique des produits de qualité et que la France se rapproche de l’autosuffisance pour ce combustible.

Une filière presque autosuffisante

En 2023, les fabricants de pellets français ont produit environ 85 % des granulés de bois consommés par les ménages, entreprises et collectivités. Grâce au savoir-faire industriel et artisanal français, à l’abondance de la matière première et à la gestion durable des forêts, notre pays est presque en situation d’autosuffisance.

Une demande de combustible toujours croissante

En parallèle, la demande en granulés de bois de chauffage ne cesse d’augmenter. En effet, de nombreux ménages optent pour le poêle ou la chaudière à granulés de bois lors de la construction d’une maison neuve ou de la rénovation de leur ancien système de chauffage.


En 2022, selon l’association nationale du chauffage au granulé de bois Propellet, 210 000 poêles à granulés se sont vendus. C’est 30 000 de plus qu’en 2021. La vente de chaudières à granulés de bois a également fortement augmenté, passant de 33 000 exemplaires en 2021 à 38 000 en 2022.

Chauffage granulés de bois

Des fabricants de granulés de bois qui investissent pour satisfaire la demande croissante

Face à l’augmentation de la demande, les fabricants de pellets cherchent à augmenter leur production. Les scieries et les industriels investissent dans de nouvelles unités de production de granulés de bois. L’objectif est non seulement de répondre à la demande, mais aussi de viser l’autosuffisance totale de la France pour les pellets.

Une secode usine pour Biosyl en 2022

Avec une première unité de production implantée en 2012 dans la Nièvre à Cosne-Cours-sur-Loire, le nivernais Biosyl fait partie des plus gros producteurs français de granulés de bois. L’usine de pellet en France, qui produit des granulés de bois de qualité premium, a une capacité de production de 90 000 tonnes et emploie environ 40 salariés.


Face à la croissance de la demande, Biosyl a ouvert un second site de production en 2022, près de Clermont-Ferrand, à Lempdes-sur-Allagnon. Cette seconde usine dispose d’une capacité de production de 100 000 tonnes et emploie une trentaine de collaborateurs. Comme pour le premier site, l’objectif de cette nouvelle unité est de créer des emplois non délocalisables et d’exploiter les ressources naturelles locales, dans une démarche de gestion durable de la forêt et de développement d’une économie circulaire.

Déjà un troisième site de production de granulés de bois en projet pour 2024

Pour répondre à la demande croissante des consommateurs, Antoine de Cockborne, le PDG de Biosyl, compte implanter une nouvelle usine de fabrication de granulés de bois de chauffage à Guéret, dans la Creuse.


Outre l’augmentation de la production, ce troisième projet permettra de se rapprocher des utilisateurs de granulés de bois et des ressources locales de cette région, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des produits finis. 

Usie de fabrication de granulés de bois

Cette nouvelle unité devrait produire 85 000 tonnes de pellets par an. Les consommateurs seront alors certains d'avoir suffisamment de sac de 15kg de granulés de bois pour se chauffer en hiver. Après avoir reçu le feu vert de la préfecture creusoise en novembre 2023, les premiers travaux devraient débuter début 2024.

Faut-il craindre une pénurie de granulés de bois pour les prochaines années ?

Face au développement rapide de la consommation de granulés de bois, la question qui se pose souvent est celle d’une éventuelle pénurie. Faut-il craindre que la situation de fin 2022 puisse se répéter ? Les ressources naturelles en bois seront-elles suffisantes pour garantir la fabrication du volume de pellets nécessaires ?

Une filière capable de réagir en cas de crise

Les évènements de la fin 2022 ont démontré la capacité de la filière à réagir et à trouver des solutions en cas d’explosion inopinée de la demande. Même si cette situation a peu de chances de se reproduire, elle a permis de rassurer la population car personne n’a manqué de pellets pour se chauffer. C’est la preuve du dynamisme et de l’agilité de l’ensemble des acteurs de la filière et c’est plutôt rassurant pour l’avenir des granulés de bois.

Une production qui se développe pour s’adapter à l’évolution de la demande

La production se développe en parallèle à l’augmentation de la demande, pour être capable de fournir les granulés de bois à l’ensemble des nouveaux foyers qui s’équipent de poêles ou de chaudières à pellets. La capacité de production devrait être multipliée par deux à l’horizon 2028, pour satisfaire la demande et écarter tout risque de pénurie.

Une ressource naturelle abondante et renouvelable

Du côté de la ressource en bois indispensable à la fabrication des granulés, il n’y a pas non plus d’inquiétude. Le bois est une ressource renouvelable et, de toute façon, la fabrication de pellets n’entraîne pas de coupes d’arbres.


En effet, une usine de fabrication de granulés de bois en France s'approvisionne en bois provenant de déchets de l’industrie de première transformation des bois, c’est-à-dire des scieries. Les fabricants de pellets récupèrent les sciures et copeaux issus, entre autres, de la fabrication de poutres, bastaings, planches ou autres bois d’œuvre pour le bâtiment.

Fabrication granulés de bois

L’autre partie du bois qui sert à la fabrication de granulés de bois provient directement de la forêt. Pour se développer sainement et être capable d’absorber suffisamment le CO2 atmosphérique, les plantations forestières ont besoin de coupes régulières d’éclaircissement. Ce sont les bois issus de ces coupes qui peuvent servir à fabriquer des pellets. Biosyl a basé sa production sur ce type de matière première, pour fournir des pellets haut de gamme au fort pouvoir calorifique.

Y aura-t-il un intérêt économique à se chauffer au granulé de bois dans les années à venir ?

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il est évident qu’il va falloir réduire les consommations d’énergies fossiles. De plus, ces ressources sont épuisables et leurs prix instables. L’électricité, quant à elle, ne cesse d’augmenter. Le chauffage au granulé de bois est donc promis à un bel avenir.

Une hausse globale des coûts de l'énergie

Le coût des énergies fossiles a toujours fluctué au gré du contexte géopolitique. Le conflit en Ukraine qui s’éternise n’arrange rien à cette situation. Jusqu’ici, le gouvernement français avait instauré un bouclier tarifaire pour protéger les citoyens des hausses vertigineuses des prix des énergies, en particulier du gaz et de l’électricité. Cette mesure ne peut raisonnablement s’éterniser. Aussi, les prix de l’électricité augmentent régulièrement de 10 à 15 % et le phénomène n’est probablement pas près de s’inverser. L'histoire du granulé de bois n'est pas prête de s'arrêter. En effet, investir dans un chauffage aux granulés de bois prend tout son sens à l’heure où l’on ne maîtrise plus les tarifs des énergies classiques.

Des prix de granulés de bois qui se stabilisent avec le développement du marché

Contrairement aux autres énergies, le granulé de bois est produit localement à partir de ressources naturelles et renouvelables à l’infini. Le bois est abondant en France et permet d’envisager l’avenir du granulé de bois avec sérénité. Lorsque les forêts sont gérées durablement, le renouvellement est assuré grâce à la plantation de nouveaux arbres au fil des prélèvements.


La production de granulé de bois est très peu dépendante des autres énergies et n’est donc pas impactée de façon significative par la hausse des prix de l’électricité. Avec l’augmentation du volume produit en France, les prix des granulés de bois parviennent à se stabiliser. Le jeu de l’offre et de la demande aura même tendance à faire baisser le prix des pellets au fur et à mesure que la production augmentera.

Prix granulés de bois

Si vous hésitiez encore à investir dans un poêle ou une chaudière à granulés de bois, vous pouvez donc être serein. Cette énergie est promise à un bel avenir et elle vous fera bénéficier de nombreux avantages, puisqu’elle est économique, écologique et qu’elle offre un confort thermique unique.