Découvrir l’histoire des granulés de bois

|

Temps de lecture min

Les granulés de bois ou pellets offrent une énergie de chauffage renouvelable, écoresponsable et économique pour les maisons individuelles comme pour les ensembles collectifs. Vous êtes-vous déjà posé la question de l’origine de cette nouvelle énergie de chauffage ? Biosyl vous la raconte, depuis ses débuts et sans oublier d’évoquer l’avenir prometteur de la filière bois énergie.

Les granulés de bois : une invention née outre-Atlantique

Les granulés de bois ont été inventés aux États-Unis, dans les années 1970. À cette époque, ils n’ont pas été créés pour les besoins en chauffage des particuliers, mais pour l’industrie. En effet, les chocs pétroliers ont provoqué une telle flambée du prix des énergies qu’il a fallu trouver une autre solution, moins coûteuse que les énergies fossiles, pour faire fonctionner les process industriels. L’idée est venue des industriels eux-mêmes, qui ont pensé à compresser des déchets de bois pour en faire du combustible. Les pellets étaient nés !

Devant l’efficacité et le prix compétitif de ce nouveau combustible, propre et écologique, l’idée est venue d’élargir son utilisation au chauffage individuel. Le premier poêle à granulés de bois a ainsi vu le jour aux États-Unis. C’est un ingénieur de la firme aéronautique Boeing qui a imaginé l’appareil, en s’inspirant des anciens poêles à bois utilisés en Europe et tombés en désuétude en raison du développement de l’électricité et des énergies fossiles. Né en 1983, le poêle à pellets a eu un succès très rapide aux États-Unis avant de conquérir l’Europe.

La place des granulés de bois en Europe

En Europe, ce sont les pays du nord et en particulier la Suède qui ont contribué au développement du poêle à granulés de bois. Sensible à l’aspect écologique de ce nouveau mode de chauffage très en phase avec les valeurs du pays, la Suède a commencé à utiliser le poêle à pellets et produire des granulés au début des années 1990.

Poêle à granulés de bois

L’Allemagne et l’Autriche ont emboîté le pas. La chaudière à pellets est d’ailleurs une invention autrichienne. Elle est née en 1997 grâce à la volonté d’un industriel qui est à ce jour leader du marché, à savoir la société ÖkoFEN. L’Europe est devenue le plus gros consommateur de pellets au monde, avec 27 millions de tonnes en 2018 et une production de plus de 20 millions de tonnes. Les deux premiers producteurs européens sont l’Allemagne et la Suède.

En France, la filière du pellet ne cesse de se développer. Fin 2022, plus de 1.7 million de foyers se chauffent avec une chaudière ou un poêle à granulés de bois, pellets. La consommation en petits cylindres de bois compacté tous utilisateurs confondus, s’élève à 2.5 millions de tonnes dont 2.05 millions de tonnes ont été produites sur le territoire en 2022.

L'avenir des granulés de bois

Une source d’énergie pleine d’avenir, malgré les tensions de l’hiver 2022

Les granulés de bois, pellets ont un bel avenir devant eux. En effet, ce combustible écologique et économique séduit ses utilisateurs par son prix, sa simplicité d’utilisation et son caractère vertueux. Les évènements survenus fin 2022 auraient pu remettre en question l’avenir du chauffage aux granulés de bois ou pellets en France. Heureusement, grâce au dynamisme de la filière, il n’en est rien

En effet, le contexte géopolitique en début 2022 a provoqué une crise énergétique sans précédent qui a effrayé bon nombre de Français. 


Ceux-ci ont décidé de s’approvisionner beaucoup plus tôt que d’habitude en granulés, provoquant une pénurie et une augmentation des coûts des pellets. 

Granulés de bois de chauffage

La filière a cependant su s’organiser pour importer les quantités de pellets manquantes et organiser sa production afin que personne ne manque de combustible, ce qui a rassuré les consommateurs. Cela a également permis de baisser le prix du sac de 15 kg de granulés de bois, pour qu'il revienne à la normale

Le développement de la filière et du marché des granulés de bois

De nouvelles usines ont vu le jour en 2022 en France, en plus des 70 unités de production déjà existantes. Elles sont au nombre de trois, dont la nouvelle usine de production de granulés de bois Biosyl installée en Auvergne, à Lempdes-sur-Allagnon. Cela a permis d’augmenter la capacité de production nationale de pellets de 270 000 tonnes. La filière ne compte pas s’arrêter là puisque la production augmentera de 1 million de tonnes en 2024 et devrait doubler d’ici à 2028.

En effet, le développement du marché du chauffage aux granulés de bois, pellet n’est pas près de s’arrêter. Devant la flambée des coûts des énergies traditionnelles, de nombreux foyers vont se tourner vers l’énergie bois dans les années à venir. Le coût en hausse perpétuelle de l’électricité, l’interdiction de l’installation de nouvelles chaudières au fioul et les menaces pesant sur le gaz font du pellet la solution de chauffage idéale, par son faible coût comme par sa disponibilité.

Chauffage avec granulés de bois, pellet

Fabriqués à partir d’une ressource exploitée localement de manière durable, les granulés de bois offrent une source d’énergie de chauffage vertueuse, créatrice d’emplois locaux et respectueuse de l’environnement. En utilisant exclusivement les déchets d’exploitation de la forêt et de première transformation du bois, la production de pellets offre une véritable voie vers l’indépendance énergétique et la maîtrise des coûts de l’énergie de chauffage

Biosyl, fabricant engagé dans l’économie circulaire, vous propose des granulés de bois de chauffage en livraison 100 % naturels et français. Retrouvez-les dès maintenant sur votre boutique en ligne pour passer l’hiver au chaud tout en réalisant des économies par rapport aux énergies de chauffage classiques.