Granulés de bois de chauffage : une solution durable pour réduire la facture énergétique

|

Temps de lecture min

Les granulés de bois offrent une alternative économique et écologique aux sources d’énergie de chauffage classiques comme l’électricité, le fioul domestique ou le gaz. Produits en France à partir de ressources locales et renouvelables, ils s’intègrent dans l’économie circulaire, contribuent à une gestion durable des peuplements forestiers. Leur utilisation contribue activement à la réduction des gaz à effet de serre. Découvrez en détails pourquoi les granulés de bois de chauffage sont une solution durable pour réduire vos dépenses d’énergie.

Les économies réalisées grâce à l’utilisation de granulés de bois de chauffage

Le bois est l’énergie de chauffage la moins chère du marché. Malgré un épisode de crise exceptionnelle fin 2022, le granulé de bois de chauffage a retrouvé sa place d’énergie la moins chère face aux sources d’énergie classiques comme l’électricité, le fioul ou le gaz.


Le pellet, composé de bois sec comprimé, permet de se chauffer confortablement tout l’hiver grâce à son coût très abordable. Il est produit à partir des ressources forestières locales, qui se renouvellent en permanence.

Granulés de bois de chauffage

Le chauffage aux granulés de bois de qualité permet ainsi d’assurer le confort d’hiver de votre habitation grâce à une énergie renouvelable, disponible en abondance et au tarif très intéressant.


Selon la configuration de votre maison ou appartement, vous pouvez y installer un poêle à granulés en appoint, pour limiter la consommation des énergies classiques et en particulier, de l’électricité. 


Vous pouvez également concevoir une installation capable de chauffer la totalité de votre maison avec une chaudière à granulés de bois. Ainsi, vous ferez du pellet votre énergie de chauffage principale et vous réaliserez des économies conséquentes chaque hiver.

Comparaison entre les granulés de bois de chauffage et les autres sources d'énergie

Depuis longtemps, le prix du sac de 15kg de pellet et celui du gaz naturel rivalisent. Cela n'est plus le cas depuis la récente levée du bouclier tarifaire. En effet, le prix du gaz de ville est désormais voué à augmenter régulièrement et de manière importante, comme celui de l’électricité.


Au printemps 2024, le coût du kWh de gaz naturel était de 11,96 centimes d’euros tandis que celui des granulés de bois était seulement de 8,47 centimes.


Quant aux tarifs de l’électricité, ils sont en hausse constante, dans des proportions très élevées depuis 2022. Le prix du kWh électrique en avril 2024 était de 25,66 centimes, soit plus du triple de celui du granulé de bois de chauffage.

Chauffage aux granulés de bois

Longtemps plébiscité, le chauffage électrique pose désormais de sérieux problèmes financiers à de très nombreux propriétaires et locataires dont les factures d’énergie explosent.


Le chauffage aux granulés de bois offre une alternative très avantageuse pour sortir de cette spirale et faire enfin des économies sur les dépenses de chauffage de votre logement. De plus, il permet d’agir en faveur de l’environnement en utilisant une source d’énergie renouvelable.


Enfin, en ce qui concerne le fioul, qui est encore utilisé par de nombreux foyers, il reste une énergie chère au tarif très fluctuant. De plus, il s’agit d’une énergie fossile dérivée du pétrole et particulièrement polluante. Là aussi, la conversion à l’énergie bois a tout son intérêt pour faire des économies d’énergie tout en préservant l’environnement. Ce qui permet de rendre l'avenir des granulés de bois prometteur. Les propriétaires de logements chauffés au fioul ont donc, eux aussi, un réel intérêt à étudier l’installation d’un poêle à granulés pour réduire les charges de chauffage de leur habitation.

comparaison du coût des différentes énergies pour se chauffer

Un impact environnemental réduit grâce aux granulés de bois de chauffage

L’utilisation des granulés de bois de chauffage permet aussi de réduire l’empreinte environnementale de votre logement. En effet, les granulés de bois de chauffage sont une source d’énergie renouvelable et locale.


Les pellets sont en effet fabriqués grâce à des copeaux et autres déchets issus de l’industrie de transformation du bois. Certains fabricants de granulés de bois de chauffage comme Biosyl utilisent aussi des rondins de bois issus des opérations d’entretien des forêts gérées durablement.


De plus en plus d'usine de pellets en France s’attachent à utiliser les ressources forestières locales pour la fabrication de granulés de bois de chauffage. Ainsi, contrairement aux énergies fossiles, le bois de chauffage a un bilan carbone très favorable.

Granulés de bois

De plus, lorsque les granulés de bois de chauffage se consument dans un poêle à pellets, ils libèrent le CO2 que l’arbre avait emmagasiné durant sa vie. Une fois dans l’atmosphère, ce gaz carbonique est utilisé et fixé par d’autres arbres, qui sont en pleine croissance. 


Contrairement à la combustion d’énergies fossiles puisées dans les profondeurs de la Terre, le chauffage aux granulés ne contribue pas à enrichir l’atmosphère terrestre en CO2. Il participe ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.


Biosyl vous propose d'acheter des granulés de bois français, exclusivement produits à partir de bois issu de forêts gérées durablement ou de déchets de scierie. Acteurs de l’économie locale et activement engagés dans la protection de l’environnement, nous œuvrons au quotidien pour vous offrir tous les avantages de l’énergie de chauffage la moins chère du marché. 


Opter pour le chauffage aux granulés de bois vous permet ainsi de réduire significativement vos factures de chauffage, tout en devenant à votre tour un acteur de l’économie circulaire et de la lutte contre le réchauffement climatique.


En choisissant les granulés de bois en sacs de Biosyl comme source de chaleur principale pour votre logement, vous serez certain d’opter pour une solution de chauffage durable et de réduire significativement vos factures d’énergie.