Quelle essence de bois pour les granulés de bois ?

|

Temps de lecture min

Les granulés de bois sont des petits cylindres de bois séché puis comprimé, qui servent de combustible pour les poêles et chaudières à pellets. La plupart d’entre eux sont fabriqués à partir de bois issus d’arbres résineux comme le pin ou le sapin. Cependant, une partie de la production de granulés de bois intègre aussi des bois de feuillus et cette pratique est probablement amenée à se développer. Voici tout ce que vous devez savoir sur les essences qui constituent les granulés de bois de vos appareils de chauffage.

Les résineux, majoritaires dans la fabrication de granulés de bois

Les bois résineux comme le pin, le sapin ou le mélèze sont les plus employés pour la fabrication des granulés de bois. Ils proviennent en grande majorité des scieries. 


Les parties les plus nobles de l’arbre sont utilisées pour produire du bois de construction. Les sciures et les copeaux, qui sont les déchets issus de la découpe des bois, sont valorisés pour la production de pellets.

Essence granulés de bois

Le choix des essences de bois résineuses pour la production de granulés de bois n’est pas dû au hasard. Les résineux flambent vite et ont un fort pouvoir calorifique, c’est-à-dire qu’ils dégagent beaucoup d’énergie sous forme de chaleur. De plus, la résine est une sorte de colle naturelle qui facilite la cohésion des pellets.

Pour toutes ces raisons, historiquement, la production de granulés de bois s’est naturellement orientée vers les résineux, d’autant plus que les premiers producteurs étaient majoritairement les scieries qui cherchaient à valoriser leurs déchets de bois.

Les essences feuillues, utilisables pour la fabrication de pellets moyennant l’utilisation d’un liant ou d’additifs

Les feuillus peuvent également servir à la fabrication de granulés de bois. Parmi les différentes essences disponibles, on trouve des feuillus durs comme le chêne, le hêtre ou le bouleau, ainsi que des feuillus tendres comme le peuplier, l’acacia ou le tilleul. 

Ce ne sont que des exemples et il en existe beaucoup d’autres.

Production de granulés de bois

Chaque essence, dure ou tendre, possède ses propres qualités. Les feuillus durs alimentent le feu dans la durée et dégagent beaucoup d’énergie calorifique. Les feuillus tendres brûlent plus rapidement et facilitent le démarrage d’un feu de bois.


L’inconvénient majeur des bois feuillus pour la production de granulés de bois est qu’ils n’ont pas de résine. Le liant naturel que l’on trouve dans les pellets fabriqués à base d’essences résineuses est donc absent. Pour pallier ce problème, les producteurs de granulés de bois ajoutent un additif. Or, l’ajout d’additifs dans la fabrication de granulés de bois peut entraîner des problèmes de pollution, selon les produits utilisés. 


De plus, pour prétendre aux certifications de qualité EN Plus, DIN Plus et NF biocombustibles solides, la quantité d’additifs doit être très faible et tous les liants additionnels ne sont pas tolérés.

Une diversification des essences pour une production de granulés de bois plus durable

Le secret pour utiliser à la fois des bois feuillus et des bois résineux dans la fabrication de pellets est de mélanger les essences. En effet, en mixant feuillus et résineux, les bois résineux apportent le liant naturel qui manque aux bois feuillus.


L'utilisation et le mélange de plusieurs essences de résineux et de feuillus pour la fabrication de granulés de bois par les usines de pellets en France sont appelés à se développer.

Sciure pour granulés de bois

En effet, les scieries de bois résineux sont en nombre limité sur notre territoire, dont les forêts sont majoritairement peuplées d’arbres feuillus. Les déchets des scieries de résineux sont de plus en plus convoités par les producteurs de granulés de bois, car la production ne cesse de se développer. À terme, ils ne suffiront plus.


Pour autant, il n’est pas question de se résoudre à couper des pins, sapins ou épicéas directement dans les forêts pour en faire des pellets. Ce serait aller contre le principe de gestion durable de nos forêts et ce serait néfaste pour les écosystèmes. Pour continuer à produire des granulés de bois uniquement à partir de déchets, la solution est de se tourner vers les essences de bois feuillus et mélanger les essences.


Plus précisément, une usine de fabrication de pellets s'approvisionne avec le mélange de déchets de bois feuillus et résineux en provenance directe des coupes d’entretien de la forêt pour une production de pellets plus durable. Les bois de coupes sont abondants et les sylviculteurs ont du mal à les valoriser depuis le déclin de l’industrie papetière qui en consommait de grandes quantités.

Les granulés de bois Biosyl, un mélange unique

Précurseur, Biosyl a anticipé la raréfaction des déchets de scieries de bois résineux en créant des granulés de bois premium constitués d’un mélange de bois résineux et feuillus. 


Une recette dont seule Biosyl a le secret mixe plusieurs essences de bois résineux, feuillus durs et feuillus tendres pour produire des granulés de qualité premium sans aucun additif.


Ce mélange unique nous permet de vous proposer des sacs de pellets respectueux de votre santé, de votre appareil et de la forêt. Grâce à leur fort pouvoir calorifique, ils vous procureront un grand confort tout au long de l’hiver.

Granulés de bois Biosyl

Retrouvez-les dès maintenant sur notre boutique en ligne et faites le choix d’un pellet fabriqué en France, dans le respect de la gestion durable des forêts et dans une logique de développement de l’économie circulaire.