La fabrication des granulés de bois Biosyl

|

Temps de lecture min

Les granulés de bois premium Biosyl vous garantissent un fort pouvoir calorifique et des performances élevées. Mais savez-vous à partir de quelles matières premières, comment et où ils sont fabriqués exactement ? Nous répondons à toutes vos questions sur la fabrication des granulés de bois Biosyl !

Quelles matières premières composent les granulés de bois Biosyl ?

Biosyl a fait le choix d’élaborer une recette originale mêlant déchets de scierie et rebuts de coupes forestières, pour la fabrication de ses granulés de bois 100 % naturels, sans aucun additif. En effet, à sa création, le projet Biosyl consistait autant à répondre à l’augmentation de la demande en pellets qu’à résoudre un problème majeur de la gestion des forêts. Ainsi, la fabrication des granulés de bois Biosyl combine 40 % de déchets issus de la première transformation du bois en scierie et 60 % de rebuts issus de la gestion des forêts de feuillus et résineux.

Les déchets de scieries

Biosyl, usine de fabrication de pellets s'approvisionne des scieries de résineux et feuillus du territoire situées à proximité pour les 40% de bois composant les granulés premium. Il s’agit de la sciure, des copeaux et autres débris générés par la découpe et la première transformation des bois bruts

Les déchets de la forêt

60 % du bois composant les granulés Biosyl provient de l’entretien des forêts mêlant feuillus et résineux, dans le cadre de la gestion durable des forêts. 


Les coupes d’éclaircie, essentielles à la survie du peuplement, fournissent les rondins nécessaires à la production pour chacune de nos usines. Vitales pour la forêt, elles posaient des problèmes de débouchés des bois ainsi coupés.


 Grâce à l’utilisation pour la fabrication de granulés de bois Biosyl, une solution a été trouvée pour une partie de ces bois. La fabrication des pellets n’est donc pas à l’origine de l’abattage d’arbres. Au contraire, elle contribue à la bonne santé de la forêt.

Composition des granulés de bois Biosyl

60 % du bois composant les granulés Biosyl provient de l’entretien des forêts mêlant feuillus et résineux, dans le cadre de la gestion durable des forêts. Les coupes d’éclaircie, essentielles à la survie du peuplement, fournissent les rondins nécessaires à la production pour chacune de nos usines. Vitales pour la forêt, elles posaient des problèmes de débouchés des bois ainsi coupés. 


Grâce à l’utilisation pour la fabrication de granulés de bois Biosyl, une solution a été trouvée pour une partie de ces bois. La fabrication des pellets n’est donc pas à l’origine de l’abattage d’arbres. Au contraire, elle contribue à la bonne santé de la forêt.

Zéro additif

La particularité de la fabrication des granulés de bois Biosyl est qu’elle n’utilise aucun additif. En effet, la recette du mélange des différentes essences résineuses et feuillues, ainsi qu’un process de fabrication des granulés de bois spécifiquement étudié permettent de se passer totalement de produits additionnels. Habituellement, ils sont destinés à assurer la cohésion des granulés. Dans le process Biosyl, le compactage des matières premières des granulés suffit à assurer leur parfaite cohésion.

Quelles sont les étapes de la fabrication des granulés de bois Biosyl ?

La fabrication des granulés de bois Biosyl se déroule en plusieurs étapes. Tout d’abord, le bois est réparti et trié sur le parc de l’usine, de façon à respecter les proportions d’essences de la recette unique du mélange Biosyl. 


Ensuite, les rondins sont débarrassés de leurs écorces, qui n’entrent pas dans la fabrication des pellets. Elles serviront à alimenter en combustible le foyer biomasse du sécheur de l’usine. C’est l’étape d’écorçage.

Usine de fabrication de granulés de bois

La matière première est ensuite déchiquetée et broyée pour être transformée en sciure. C’est sous cette forme qu’elle va pouvoir donner naissance aux granulés combustibles. Cependant, il faut d’abord faire sécher la sciure pour faire baisser au maximum le taux d’humidité du bois. Sans cette étape, le pouvoir calorifique des pellets serait insuffisant et la qualité de la combustion ne serait pas optimale. L’étape de séchage de la fabrication de granulés de bois premium dans les usines de pellets en France doit conduire la matière première à un taux d’humidité de moins de 10 %, pour être conforme aux normes servant de références pour les certifications.

Une fois séchée, la sciure passe dans des presses spécifiques où elle est comprimée. Elle ressort sous forme de ‘spaghettis’ au travers d’alvéoles munies de lames de découpe. Les granulés sont ainsi découpés à longueur homogène.

Les pellets Biosyl sont ensuite tamisés pour éliminer un maximum de fines. Ils peuvent alors être conditionnés pour être stockés. Ils sont ensachés pour former des palettes de 66 ou 72 sacs, ou stockés dans des silos pour la vente en vrac.

Où sont fabriqués les granulés de bois Biosyl ?

L’usine Biosyl de Cosne-Cours-sur-Loire

La fabrication des granulés de bois Biosyl est réalisée dans les deux usines de production de l’entreprise. La première a démarré son activité en 2013 dans la Nièvre, à Cosne-Cours-sur-Loire. Installée à proximité des ressources naturelles des forêts du Centre-Val-de-Loire, elle emploie environ 35 personnes. 


Cette usine de fabrication de pellets premium a permis de dynamiser l’emploi dans un bassin sinistré, en créant plus de 100 emplois indirects. Conçue avec une logique écoresponsable, elle est respectueuse de l’environnement. L’usine Biosyl de Cosne-Cours-sur-Loire s’inscrit dans l’économie circulaire en favorisant l’utilisation des ressources naturelles locales et la création d’emplois locaux non délocalisables.

L’usine Biosyl de Lempdes-sur-Allagnon

Pour répondre au développement croissant des besoins en granulés de bois de chauffage, une seconde unité de fabrication de granulés de bois Biosyl a ouvert ses portes en 2022. 


Conçue avec la même logique de développement de l’économie circulaire que le premier site, cette nouvelle usine Biosyl se situe en Auvergne, à Lempdes-sur-Allagnon, aux portes de Clermont-Ferrand et des forêts du Cantal, du Puy-de-Dôme et de la Haute-Loire. Comme la première, cette deuxième unité emploie, elle aussi, environ 35 salariés et permet de fournir une centaine d’emplois indirects aux habitants du secteur.

Usine de fabrication de granulés de bois Biosyl en Auvergne

Biosyl dispose ainsi de deux usines modernes, à la pointe de la technologie, pour réaliser la fabrication de granulés de bois de chauffage de qualité premium. Vous pouvez les retrouver dès maintenant sur la boutique en ligne de notre site. Nous livrons 1 ou 2 palettes par commande, selon votre choix. Chaque palette de 66 ou 72 sacs de granulés premium Biosyl 5.0 est livrée chez vous par un transporteur, sous 10 jours ouvrés.