
Comment réduire la consommation de pellets de votre poêle à granulés ?
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
Même si l’énergie bois est la moins chère et qu’elle libère très peu de gaz à effet de serre, il est important d’éviter de la gaspiller. Ainsi, vous préservez votre budget et vous contribuez à un monde meilleur pour les générations futures. Mais comment faut-il faire en pratique pour réduire votre consommation de pellets ? Biosyl vous dévoile tous les bons réflexes à adopter !
Pour réduire la consommation de pellets de votre poêle à granulés, il faut commencer par bien l’utiliser. Pour cela, vous devez effectuer les bons réglages et utiliser la programmation de votre appareil pour chauffer seulement quand c’est nécessaire.
Votre poêle à granulés a besoin d’un apport d’air frais permanent au niveau du foyer pour que la combustion puisse s’effectuer dans les meilleures conditions et avec un bon rendement. Si trop d’air entre inutilement, la consommation de pellet augmente et le poêle chauffe excessivement. Il faut donc bien doser l’apport en air frais pour adapter la combustion à vos besoins.
Régler votre thermostat sur la température de chauffage moyenne de 19 °C recommandée par l’ADEME vous permettra de réduire votre consommation de pellets. En effet, chaque degré supplémentaire entraîne environ 7 % de consommation d’énergie en plus. D’où l’importance de bien régler la valeur de consigne de la température de chauffe.
La programmation du fonctionnement de votre poêle à granulés est indispensable pour maîtriser votre consommation de pellets. Réduire la température de chauffage la nuit et pendant vos horaires de travail en utilisant la programmation vous permettra de réduire la consommation en granulés de bois.
Toutes ces méthodes vous permettent de réduire la consommation en pellet et de réaliser ainsi des économies. Pour en faire encore plus, vous pouvez procéder à l'achat de pellets pas cher, mais de qualité Biosyl.
Pour réduire votre consommation de pellets, vous ne devez pas vous contenter de bien régler votre appareil. Il existe un certain nombre d’autres bons réflexes à avoir pour éviter de gaspiller des pellets.
Pour éviter de consommer trop d’énergie, votre logement doit être bien isolé. Sinon, votre appareil de chauffage fonctionne plus, pour lutter contre les déperditions et la consommation de pellets augmente.
Aussi, vous devriez prévoir des travaux de rénovation énergétique si votre logement est mal isolé. Il existe des aides de l’État comme MaPrimeRénov’ mais aussi des aides des fournisseurs d’énergie pour vous aider à alléger la facture des travaux.
Aérer son logement chaque jour est important pour renouveler l’air intérieur. Cependant, il faut ouvrir les fenêtres lorsque l’appareil de chauffage ne fonctionne pas. Sinon, il doit augmenter sa puissance pour compenser les déperditions et il consomme alors plus de combustible. Aussi, pour éviter une consommation de votre palette de granulés de bois rapide, pensez à laisser portes et fenêtres fermées lorsque votre appareil fonctionne.
Même isolants, les vitrages qui refroidissent à la tombée de la nuit font baisser la température dans votre intérieur. Pour compenser la déperdition de chaleur, votre poêle à granulés doit alors se remettre en route. Pour éviter cela et économiser des pellets de chauffage, il faut penser à fermer vos stores et volets dès la tombée de la nuit.
L’entretien régulier de votre appareil de chauffage au bois vous aide à réduire votre consommation de pellets. En effet, un appareil encrassé a des performances réduites et un rendement en baisse.
Pour l'entretien, vous devez obligatoirement procéder à l’entretien annuel et au ramonage de votre poêle à granulés, en ayant recours aux services d’un professionnel. Mais ce n’est pas suffisant. Il faut aussi prévoir quelques opérations d’entretien quotidiennes et hebdomadaires pour conserver des performances optimales.
En effet, si le foyer s’encrasse, votre poêle à granulés consomme plus.
En particulier, le nettoyage quotidien du creuset, l’élimination des cendres et le nettoyage hebdomadaire de la chambre de combustion sont des opérations d’entretien simples qui permettent à votre appareil de conserver toute son efficacité. En réalisant un entretien suivi et régulier de votre appareil, la durée d'un sac de pellets de 15 kg est prolongée. Selon l’ADEME, vous pouvez économiser ainsi 8 à 12 % de combustible !
Le choix d’un combustible de qualité permet aussi de réduire la consommation de votre poêle à pellets. À l’inverse, un combustible de moindre qualité produit moins de chaleur. Vous devrez en utiliser plus pour obtenir des performances semblables.
Opter pour du pellet premium a toute son importance. Ils se distinguent notamment par un pouvoir calorifique élevé. Autrement dit, ils dégagent plus de chaleur que des granulés de bois standards.
Pour acheter la meilleure qualité de granulés et être certain d’avoir des pellets premium, vous devez vous fier aux certifications indiquées sur les emballages. Un pellet DIN Plus, ENPlus ou NF biocombustibles solides répond aux exigences de la norme internationale sur la qualité des granulés de bois.
Pour réduire votre consommation de pellets, vous devez vous tourner vers des pellets certifiés. La certification DINPlus est la plus exigeante et vous garantit la meilleure qualité de granulés.
Fabricant français de pellets premium, Biosyl vous propose le granulé de bois Biosyl 5.0 de qualité premium. Certifié DIN Plus, il vous garantit une combustion à hautes performances et à faibles résidus, pour une efficacité de chauffe optimale et un encrassement réduit des appareils de chauffage au bois.
Biosyl vous aide ainsi à réduire votre consommation de pellets, à faire des économies et à préserver l’environnement grâce à un combustible de qualité. Pour commander dès maintenant votre prochaine palette de granulés de bois, rendez-vous sur notre boutique en ligne. Nous vous livrons dans toute la France !