Les granulés de bois peuvent-ils se périmer ?
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
Il vous reste un stock de granulés de bois de la saison passée et vous hésitez à l’utiliser ? Vous vous demandez si des granulés de bois peuvent se périmer ? Rassurez-vous, s’ils sont stockés à l’abri de l’humidité et de la lumière, vos pellets achetés l’an dernier ont toutes les chances d’être parfaitement conservés. On vous explique pourquoi !
La conservation des granulés de bois doit permettre de les protéger de leur principal ennemi : l’humidité ambiante. En plus de cela, il faut veiller à assurer l’intégrité des sacs en matière plastique, qui sont sensibles aux chocs et déchirures, mais aussi, et on y pense moins souvent, aux UV.
L’ennemi numéro un de vos granulés de bois est l’humidité. En effet, le bois servant à la fabrication des pellets est d’abord séché, avant d’être fortement compressé pour former les granulés.
Le process de fabrication des granulés de bois permet d’atteindre un taux d’humidité résiduel inférieur à 10 %. Celui-ci garantit la bonne tenue mécanique des granulés et assure de bonnes performances de combustion.
Si des granulés de bois absorbent de l’humidité, ils se détériorent et sont bons à jeter. En effet, en présence d’humidité, les pellets perdent leur dureté et s’écrasent. Dès lors, ils deviennent difficilement utilisables par la vis sans fin du poêle à granulés, qui va les réduire en poussière. Dans cet état, les pellets ayant absorbé de l’humidité encrassent et détériorent votre poêle. Ils ne doivent pas être utilisés.
Les UV peuvent également causer des dommages indirects à vos granulés de bois. En effet, les rayons ultraviolets présents dans la lumière naturelle attaquent le plastique des sacs et non les granulés eux-mêmes. Avec le temps, les molécules de matière plastique se détériorent sous l’effet des UV. Les pellets sont alors en danger car le sac d’emballage ne les protège plus efficacement contre l’humidité.
Pour les conserver longtemps, différentes préconisations de stockage de granulés de bois existent. Tout d'abord, il faut les stocker au frais, à l’abri de l’humidité et de la lumière. L’idéal est de les conserver dans un garage suffisamment ventilé ou un abri extérieur couvert, sur leur palette d’origine. Ainsi, ils ne risquent pas de se gorger d’eau ou de vapeur d’eau ni d’être victime de la dégradation de leurs emballages protecteurs.
Ne stockez jamais vos sacs de pellets à même le sol. S’ils vous ont été livrés en palette, laissez les sacs sur la palette pour éviter tout contact avec le sol. Si vous achetez vos sacs à l’unité, posez-les sur une palette débarrassée de toute pointe pouvant les percer.
Conserver ainsi vos sacs de granulés de bois permet de les éloigner de l’humidité du sol.
Si vous stockez vos pellets à l’intérieur, souvenez-vous qu’il s’agit d’un combustible.
Aussi, ne les placez pas à proximité d’une source de chaleur qui pourrait provoquer leur embrasement accidentel. Enfin, pour éviter toute dégradation des sacs de granulés par les UV, recouvrez votre stock d’une bâche opaque s’il est exposé à la lumière directe.
Lorsque vous achetez des pellets conditionnés avec soin, vous avez plus de chances de les conserver longtemps. La qualité des granulés de bois va de pair avec celle de leur emballage. Un fabricant de pellets consciencieux doit proposer à la fois des granulés de qualité et un emballage capable de les conserver durablement.
Pour bien conserver des granulés de bois, il faut les conditionner dans des poches parfaitement hermétiques. La qualité du plastique d’emballage est un point à prendre en compte pour choisir les sacs de granulés de bois. En effet, ils doivent résister aux manipulations et au transport sans se percer, ni se déchirer. Des sacs de qualité ont des soudures de qualité qui résistent au temps pour garantir l’étanchéité de l’emballage.
Vous vous demandiez à quoi sert la housse opaque qui recouvre les palettes de granulés de chauffage ? Vous avez désormais la réponse ! Son rôle est de protéger les sacs de pellets des UV. Aussi, pour jouer son rôle durablement et permettre une longue conservation de vos granulés de bois, elle doit être suffisamment solide.
Biosyl accorde autant d’importance à la fabrication des granulés de bois premium en usine qu'à leur conditionnement. En effet, pourquoi produirions-nous un granulé premium aux caractéristiques dépassant les exigences des normes s’il était voué à se dégrader à cause d’un emballage de qualité médiocre ?
Pour éviter qu’un mauvais emballage puisse nuire à la qualité de nos pellets, nous accordons une grande attention au conditionnement de nos petits cylindres de bois.
Les soudures des sacs bénéficient d’un contrôle qualité rigoureux avec des tests très réguliers au cours de la production, pour vous garantir des emballages hermétiques et une protection optimale des pellets contre l’humidité
Les palettes sont filmées avec soin pour éviter tout risque de déchirure des sacs durant le transport. Nous recouvrons ensuite l’ensemble d’une housse opaque et étanche qui protège à la fois les sacs contre les UV et la palette contre l’humidité. Ainsi, les sacs de granulés de bois de 15kg Biosyl peuvent être conservés longtemps, sans risques de détériorations.
Pour conclure, nous vous confirmons que des granulés de bois bien stockés ne se périment pas. Vous ne trouverez donc aucune date limite d’utilisation sur les sacs, quelle que soit la marque. En optant pour la qualité Biosyl, vous bénéficierez non seulement d’un pellet premium, mais aussi d’un conditionnement haut de gamme, conçu pour conserver vos produits durablement.