Poêle à granulés de bois ou chauffage traditionnel : que choisir ?
|
Temps de lecture min
|
Temps de lecture min
De nombreux foyers sont équipés de systèmes de chauffage électriques ou au gaz propane. Face à la hausse brutale des prix des granulés de bois fin 2022 et malgré un retour à la normale en 2023, beaucoup hésitent à investir dans un appareil de chauffage aux granulés. Le bois est pourtant l’énergie la plus économique et la plus écologique. Voici de quoi y voir plus clair pour faire votre choix entre poêle à granulés ou chauffage traditionnel.
Après la forte hausse des prix des granulés de bois fin 2022, on constate un retour à la normale des prix des pellets, qui se confirme fin 2023. En effet, la hausse constatée fin 2022 était bien un phénomène exceptionnel lié à une conjoncture particulière.
Effrayés par le contexte d’augmentation des prix des énergies classiques et de la guerre en Ukraine, les consommateurs ont craint une pénurie et ont acheté leurs granulés de bois beaucoup plus tôt que prévu en 2022.
La production française couvre certes environ 85 % des besoins en pellets, mais à condition que tous les Français n’achètent pas leurs granulés au même moment. C’est pourtant précisément ce qui s’est passé fin 2022.
Devant cette hausse inhabituelle de la demande dès le début de l’automne, les usines ne disposaient pas de stocks suffisants. Les fournisseurs ont dû importer des pellets de l’étranger, ce qui a fait augmenter le prix des sacs de granulés de bois dans des proportions très importantes.
Dès le début 2023, le retour à la normale sur les prix des granulés de bois s’est amorcé. Fin 2023, on peut affirmer que la situation est stabilisée. Les prix des sacs de 15kg de granulés de bois sont revenus sensiblement au même niveau qu’en début 2022.
Bien sûr, comme bien d’autres produits, leurs coûts de production augmentent en raison des augmentations des coûts d’électricité, de transport et des prix des emballages, entre autres.
Mais une forte hausse du prix des granulés de bois comme celle connue fin 2022 n’a plus lieu d’être. En effet, la production utilise très peu les autres énergies et utilise une matière première abondante, renouvelable et locale.
Pour ce qui est du gaz, propane ou naturel, et de l’électricité, la situation est différente. Les prix de ces énergies sont fortement dépendants des prix du pétrole pour le gaz, mais aussi du contexte géopolitique et des prix du gaz naturel pour l’électricité. On sait qu’il n’y aura pas de retour en arrière sur les fortes hausses des tarifs électriques enregistrées en 2022. Le gaz propane est à des niveaux de prix largement supérieurs à ceux des granulés de bois. Quant au gaz naturel, la protection dont il bénéficiait jusque-là grâce au bouclier tarifaire n’est plus effective et les coûts risquent d’augmenter fortement.
Très répandu, le chauffage électrique n’est plus du tout une solution économique comme il a pu l’être dans le passé. Aujourd’hui, les prix de l’électricité sont en hausse constante et le phénomène est clairement annoncé comme irréversible. Le chauffage aux granulés de bois de qualité est nettement plus économique. L’utilisation d’une matière première renouvelable et abondante présente au plus près des sites de production permet de maîtriser le coût de cette énergie qui est peu lié au contexte international.
L’électricité n’est pas non plus le mode de chauffage le plus écologique, surtout si on la compare à l’énergie bois. Une partie de notre électricité est fabriquée grâce au nucléaire, qui produit des déchets à très long terme, tandis qu’une autre est importée.
Les granulés de bois, quant à eux, sont fabriqués à partir de déchets des scieries ou d’exploitation de la forêt. Ils contribuent donc à la valorisation d’un bois au stade déchet.
De plus, la gestion durable des forêts permet d’entretenir les peuplements et de les renouveler au fur et à mesure des prélèvements. Ainsi, la fabrication de granulé de bois à partir de bois issu de forêts gérées durablement, respecte l’environnement et la forêt. Enfin, le bilan carbone des granulés de bois est favorable. En effet, le CO2 émis par la combustion est absorbé par les arbres en cours de développement.
La politique de la France en matière d’énergie est clairement orientée vers le développement des énergies renouvelables. Aujourd’hui, les aides pour le remplacement d’une chaudière à condensation au gaz en rénovation sont quasiment inexistantes. Pour l’électricité, c’est déjà le cas depuis longtemps.
Tous les efforts financiers se concentrent désormais sur le développement des énergies renouvelables, avec entre autres la chaudière et le poêle à granulés de bois. En effet, l'avenir des granulés de bois pour le chauffage s'annonce prometteur.
En 2024, plusieurs dispositifs continuent d’aider les foyers français à s’équiper d’un chauffage aux granulés de bois. Même si les montants sont en baisse, MaPrimeRénov aide toujours les foyers les plus modestes pour le remplacement des systèmes de chauffage aux énergies fossiles par des chauffages utilisant les énergies renouvelables comme le poêle ou la chaudière aux granulés de bois. D’autres aides se cumulent et permettent de faire baisser significativement la facture : il s’agit des certificats d’économie d’énergie. Enfin, l’installation d’un poêle ou d'une chaudière aux granulés de bois est éligible à la TVA réduite à 5.5 % ainsi qu’à l’éco prêt à taux zéro.