Que faire avec les cendres de pellets ?

|

Temps de lecture min

Le nettoyage régulier de votre poêle à pellets vous conduit à éliminer les cendres produites par la combustion des granulées de bois et qui s’accumulent dans le brûleur. Ces résidus, que vous jetez probablement, peuvent être recyclés pour divers usages. Le saviez-vous ? Avec Biosyl, découvrez ce que vous pourriez en faire…

Pourquoi réutiliser les cendres de granulés de bois ?

Refroidies, les cendres de pellets sont réutilisables pour divers usages. En effet, ces résidus de la combustion des granulés de bois dans votre appareil de chauffage sont riches en phosphore, potassium et calcium. Les minéraux et oligoéléments qu’elles renferment ont un réel intérêt pour vos plantations, mais ce n’est pas tout. Vous allez découvrir qu’elles peuvent vous rendre d’autres services.

Réutiliser les cendres de granulés de bois français vous évite de les jeter. Elles vous permettent d’éviter l’utilisation de produits fertilisants, biocides ou nettoyants du commerce. Leur recyclage a ainsi des vertus écologiques et un réel intérêt économique. Ne vous en privez pas !

Quelles sont les conditions pour réutiliser des cendres de pellets ?

Pour pouvoir réemployer des cendres de pellets, il faut évidemment qu’elles soient de bonne qualité. Cela signifie qu’elles doivent provenir d’une combustion complète et de pellets ne contenant pas d’additifs chimiques nocifs. 


On reconnaît des cendres de qualité à leur légèreté, leur couleur claire et l’absence de mauvaise odeur.


En effet, si la combustion est incomplète ou que vos pellets pas chers et de mauvaise qualité contiennent des composés chimiques, vos cendres n’auront pas un bel aspect. Il pourrait même être dangereux de les réutiliser dans ce cas, car elles pourraient introduire des polluants dans votre jardin ou vos plantations.


 La seule solution si vos cendres sont de mauvaise qualité est de les jeter.

Cendres pellets

Bien sûr, vous pourrez remédier à ce problème en achetant des pellets de meilleure qualité et en veillant à ce que votre appareil fonctionne correctement.


Les cendres des pellets Biosyl sont de bonne qualité, du moins dans la mesure où votre appareil de chauffage est correctement réglé et entretenu pour permettre une combustion efficace. 


La composition sans additifs et la qualité premium des granulés de bois Biosyl vous permettra de réemployer les cendres de vos pellets pour divers usages.

Peut-on utiliser les cendres de pellets dans le jardin ?

La réponse est oui ! Recycler les cendres de granulés de bois au jardin est d’ailleurs l’une des réutilisations les plus courantes. La richesse en éléments minéraux des cendres de pellets en fait un excellent amendement pour la terre de votre jardin. Si vous achetez des pellets français, vous pouvez aussi utiliser les cendres pour enrichir votre compost.

Les cendres de pellets ont également des vertus protectrices pour vos plantations. Répandues au sol à proximité de vos salades ou de vos fraisiers, elles repoussent les escargots, limaces et autres fourmis qui comptaient se régaler avec les fruits de votre travail de jardinier !

Comment recycler les cendres de pellets ?

En dehors du jardin, vous pouvez trouver bien d’autres voies de recyclage pour les cendres de vos pellets après les avoir laissés refroidir.


Tout d’abord, les cendres froides pourront vous servir à nettoyer les vitres de votre maison de manière écologique. Il vous suffit d’y ajouter un peu d’eau et d’utiliser le mélange pour frotter vos vitres.


Ce nettoyant écologique va vous permettre de retrouver des vitrages éclatants et sans traces ! 


Vous pouvez bien sûr commencer par nettoyer la vitre de votre poêle à pellets avec les cendres. 


Ainsi, vous profiterez d’une jolie vue sur votre flambée grâce aux cendres !

Cendres granulés de bois

La cendre de granulés de bois en sac, lorsqu’elle est de bonne qualité, vous permet aussi de fabriquer des nettoyants écologiques. Lessive ou savon, à vous de choisir. Le potassium des cendres leur donne des vertus nettoyantes.

Vous trouverez différentes recettes sur le web pour vous aider à composer une préparation écologique avec laquelle vous pourrez ensuite faire vos lessives ou vous laver les mains.


Parmi les autres possibilités de recyclage des cendres de pellets, le dégivrage du sol est un autre débouché.


Si vous habitez une région où les hivers sont rudes, vous allez apprécier ce petit plus offert par vos pellets premium Biosyl.


Il vous suffira de saupoudrer la cendre refroidie sur les surfaces gelées comme l’allée de votre garage, pour voir le gel disparaître.


Écologique, cette méthode est également respectueuse de vos revêtements. L’astuce marche aussi pour le pare-brise de votre voiture !

Pellets Biosyl

Votre argenterie fait grise mine ? Et si vous utilisiez de la cendre de pellets pour lui rendre tout son éclat ?

Mélangée à un peu d’eau, la cendre est un produit miracle pour raviver l’éclat de tous les métaux, et en particulier l’argent.

Cet article vous a donné envie d’aller encore plus loin dans la démarche écologique et de réutiliser les cendres de pellets respectueux de l’environnement ? En achetant des granulés de bois de qualité premium Biosyl, vous pourrez le faire sans risques. Pensez-y pour l’hiver prochain !